La formation PAC

Vous avez toujours rêvé de sauter en parachute? Le saut en tandem, vous avez déjà essayé et voulez passer à l’étape suivante? Ou vous voulez tout simplement sauter cette étape pour découvrir les joies de la chute libre sans être accroché à un moniteur et devenir un parachutiste autonome? La formation PAC est faite pour vous !

La Progression Accompagnée en Chute est la méthode la plus efficace et la plus rapide pour commencer à pratiquer le parachutisme de façon autonome. Le saut d’initiation peut être considéré comme le premier saut de la formation PAC.

Le déroulIMG_4535ement du stage

Le stage dure en moyenne une semaine et comprend huit sauts (six sauts accompagnés et deux sauts solo). Vous serez accompagné par deux moniteurs pour le premier et un seul pour les sauts suivants. Chaque saut est soigneusement préparé au sol. La formation théorique est la même que celle du saut d’initiation.

Votre équipement, pour le saut, sera constitué d’une combinaison, d’un casque, de lunettes, d’un altimètre et, bien sûr, d’un parachute adapté à votre taille.

Durant le premier saut l’un des moniteurs viendra se placer devant vous pour vous communiquer par signes les corrections éventuelles à apporter à votre position qui doit être stable, face au sol. L’autre moniteur vous tiendra par le harnais de votre parachute afin d’assurer votre stabilité et garantir votre sécurité.

Au cours des sauts suivants, vous apprendrez à sortir seul dans différentes positions : assis, sur le dos, en boule, en flèche, vous contrôlerez les rotations gauches et droites.

Votre instructeur sera muni d’une caméra qui lui permettra, au sol, grâce à la vidéo, d’analyser votre saut devant vous, de constater les progrès réalisés et les corrections à apporter pour les sauts suivants.

A l’issue du stage, vous aurez acquis votre autonomie et serez un parachutiste!

Vous pourrez sauter seul et  poursuivre votre progression afin d’obtenir les brevets sanctionnant les différentes étapes de la pratique.

Prérequis pour la formation PAC

  • Être âgé de 15 ans minimum.
  • Certificat médical de votre médecin généraliste.
  • Dérogation parentale pour les mineurs.