Actualités

Stéphane Zunino Tandem

Présentation de notre moniteur Stéphane Zunino

À l’occasion de ses 25 ans de parachutisme, nous vous présentons aujourd’hui notre moniteur tandem, PAC et winguist, Stéphane Zunino, une légende vivante du parachutisme.

Parle nous un peu de ta carrière parachutiste
J’ai débuté le parachutisme le 15 juin 1990 au Luc. Je me suis mis au parachutisme pour essayer le skyfurf, discipline phare dans les années 90. À l’époque nous n’étions qu’une poignée de skydivers et nous formions une véritable communauté. Parallèlement j’ai développé mon amour pour le vol relatif et ai rapidement intégré l’équipe de France à 8. J’ai passé 7 ans en équipe et ai remporté plusieurs titres (championnat d’Europe, 3e au championnat du  monde…).
Au milieu des années 90, avec quelques comparses, nous avons commencé à réaliser les premiers prototypes de wingsuit. C’est ainsi que naquit S-Fly, le seul fabricant français de wingsuit.
Au début des années 2000, je fus à l’origine de la team Soul Flyers, équipe de démonstration pour la marque Salomon. Nous avons voyagé à travers le monde pour faire des sauts de démo et réaliser des images pour la marque. Aujourd’hui la team continue d’exister avec Fred Fugen et Vince Reffet qui perpétuent la tradition.

De mon côté je continue à pratiquer la wingsuit et les diverses disciplines de chute libre.

Combien de sauts as tu aujourd’hui?
Je totalise plus de 15 000 sauts.

Comment t’es tu mis à développer des wingsuit?
Au départ je faisais déjà de la couture et de la réparation. Loïc Jean Albert commençait à réfléchir à la wingsuit et en échangeant des conseils et des idées j’ai fini par mettre la main à la pâte.Aujourd’hui où en es-tu au niveau du développement du matériel?
Le matériel a énormément évolué. Aujourd’hui nous avons une gamme complète que nous avons entièrement développée et qui est le fruit de toutes nos années de travail et R&D. Cette gamme va du débutant à l’élite. Nous développons aussi des sacs harnais pour la pratique du base jump et arrivons ainsi à peaufiner l’aérodynamique pour des performances toujours plus poussées.

Quelles ont été les évolutions de la wingsuit ces dernières années?
Au départ la wingsuit était une nouvelle discipline qui permettait de se déplacer plus loin et plus longtemps. Aujourd’hui la pratique a énormément évolué et combine des figures artistiques, des mouvements dans l’angle, du vol en formation, des compétitions de temps et distance aussi bien d’avion que de falaise.

Quels sont tes conseils pour débuter la winguist?
Se faire une bonne expérience du saut d’avion. Il faut totaliser un minimum de 150 sauts avant de pouvoir débuter. Il faut aussi faire attention à utiliser du matériel adéquat pour sauter en sécurité et se faire former par des instructeurs qualifiés.
J’organise des stages tout au long de l’année pour former élèves et instructeurs.

Merci Zun et à très vite dans le ciel!

N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir ou vous perfectionner en wingsuit ou pour venir faire votre baptême en parachute.

Zunino grimace

Zun

Zun en Corse

Zun en Corse

Zun et Antho en Corse

Zun et Antho en Corse

Donne moi ton nez!

Donne moi ton nez!

Zun en Freefly

Zun en Freefly

© Photos: François Seguin et Stratefly